top of page

Une musique qui bouge
 
Le Spiritual et la Gospel Music sont au premier chef des créations collectives où alternent les phrases répétées du soliste-prédicateur et de l’assemblée, interjections ponctuant le prêche, reprise par un chanteur de la phrase d’un autre, jaillissement spontané de paroles nouvelles.

Jacques Fischer

Le groupe a été fondé en 1954 par Jacques Fischer. A l’occasion d’une veillée scoute un phonographe et le seul disque disponible fournira le nom du groupe « The old ark » (La vieille arche), rapidement transformé par ces jeunes gens en « Compagnons de l’Arche ». Devenu pasteur Jacques Fischer continuera à emmener son groupe sur les voies de cette « musique d’évangile » (gospel music), qui au fil de l'expérience du groupe deviendra de plus en plus proche de l’esprit et de la couleur gospel.

Ainsi qu’il l’a voulu le groupe est œcuménique, mêlant protestants et catholiques.

Le groupe chante exclusivement de la musique gospel

"C’est un spectacle dans le sens noble du terme, on ne s’ennuie pas, ce n’est pas « académique ».

Le ou la soliste circule, il va au milieu du public, et chaque chant à sa propre mise en place et son atmosphère propre que la lumière évoque, dans le clair obscur des détresses ou le plein feu des joies exultantes.
 
Le concert est émaillé de commentaires qui visent à faire comprendre ces gospels chantés en « américain ». Ni traduction, ni sermon, mais à partir du texte des chants un témoignage bref et vivant : il y a toujours un fil directeur."
(Jacques Fischer)

La formation actuelle comptant six chanteurs et musiciens puise ses racines dans la reformation du groupe à la fin des années soixante-dix, quatre de ses membres en font partie depuis cette époque.

Evelyne Selles-Fischer
Chant

Jean-Loup Manson

Chant et guitares

Philippe Glatigny

Chant, piano

et direction musicale

Claude Redouté

Chant 

Marie-Odile Manson

Orgue

Capture.JPG

Richard Manson

Batterie

bottom of page